Séances d Hypnose, thérapie brève
L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique où lors de l’intervention en séance avec le thérapeute, le sujet est en capacité de faire abstraction de la réalité environnante tout en restant présent dans la relation thérapeute/patient.
Elle induit un état de conscience modifiée ou état de « rêverie » dans lequel le patient peut orienter son attention vers lui même et où ce mode de fonctionnement particulier fait apparaitre des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient. Cela demande la participation active du patient.
Suite à certaines réactions physiologiques induites par cet état (relaxation musculaire, diminution de la pression sanguine ou ralentissement des mouvements respiratoires), la réceptivité du patient est élevée aux suggestions et par un accès plus facile aux émotions, aux idées et souvenirs inconscients ( Erickson, 1989)
Le sujet plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.
Selon Milton H. Erickson, il est un réservoir d’expérience et de sagesse pouvant constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
Sous hypnose les patients peuvent faire disparaitre, créer ou modifier des expériences qui sont étrangères à la conscience normale.
Le patient possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer un changement intérieur positif et durable.
Nombreuses sont les indications à l’Hypnose …
-
Dysfonctions sexuelles
-
Tabagisme et dépendances
-
Anxiété, phobies
-
Douleurs
-
Obésité et troubles du comportement alimentaire
-
Estime de soi, confiance en soi, efficacité personnelle
-
Troubles du sommeil
-
Séparations, deuils, traumatismes
-
Concentration, performances intellectuelles et sportives
-
…