A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le titre de sexologue n’est pas encore réglementé.
C’est une spécialité accessible aux différents acteurs de santé par le biais d’une formation universitaire spécifique ( DIU de Sexologie) d’une durée de 3 ans d’étude.
Les sexologues sont les seuls professionnels à avoir une formation universitaire interdisciplinaire entièrement consacrée à l’étude de toutes les dimensions et facettes de la sexualité, de l’érotisme, de l’amour et de la conjugalité.
Il est important lorsque vous décidez de vous faire aider, de bien vous renseigner sur la formation initiale du sexologue vers lequel vous allez vous diriger.
La formation de sexologue est commune aux différents acteurs de soin qui l’entreprennent mais l’approche et l’accompagnement sexologique seront différents en fonction de la spécificité première du thérapeute qu’il soit médecin, gynécologue ou encore psychologue et influenceront sur la réussite de votre projet de soin.
Le sexologue est un praticien spécialiste des troubles de la sexualité pouvant aider les hommes et les femmes à résoudre leurs difficultés sexuelles ayant un impact négatif sur leur épanouissement sexuel.
Le sexologue aide le patient et/ou le partenaire à :
- rétablir sa santé sexuelle
- retrouver une sexualité épanouie
- améliorer sa qualité de vie et celle du couple
- mieux comprendre le fonctionnement sexuel en acquérant des informations spécifiques à la sexualité, action d’information et d’éducation sexuelle
- supprimer les blocages existants
- restaurer la confiance en soi
- déculpabiliser
- diminuer voire supprimer les angoisses et anxiétés
- éviter les frustrations
- rétablir la communication au sein du couple
- diminuer les tensions au quotidien dans le couple
PSYCHOLOGUE – SEXOLOGUE TOULOUSE MIDI PYRENEES