Thérapie de couple

Elle répond au besoin de vous aider et d’accueillir votre plainte, vos souffrances personnelles, lorsque votre relation de couple aboutit à un dysfonctionnement. Elle vient en aide au couple pour lui permettre de refonctionner et de s’ajuster en s’appuyant sur des fondements de meilleure qualité, plus sécures. Ceci par le biais d’une tierce personne, neutre et expérimentée, dans l’absence de jugement, afin de rétablir une communication devenue absente et de restaurer la relation de confiance.

Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être multiples : mésententes du couple au quotidien, la sexualité au sein du couple, l’arrivée d’un enfant, difficultés financières, relation extra conjugale, perte de confiance en soi, en l’autre, questionnement sur le lien amoureux, la perte d’un être cher, problèmes professionnels, stress, surmenage, fatigue,…

La présence des deux membres du couple est nécessaire lors des séances mais il est possible de rencontrer également de manière individuelle chacun des partenaires.

Le thérapeute de couple ne détient ni le rôle d’arbitre ou de juge, il est au service de votre projet de couple. Il induit une zone neutre de « protection » pour favoriser l’expression du couple et ainsi restaurer votre communication.

La thérapie de couple prend en compte chacun des partenaires dans son histoire, son vécu, son mode de pensée et de fonctionnement dans son environnement, mais aussi le couple dans son entité unique particulière. Le thérapeute aide à prendre conscience des dysfonctionnements de communication existants et à mieux déchiffrer le positionnement et les rôles de chaque membre que constitue le couple.

Elle vous demande de vous impliquer et de vous investir pour vous en sortir. Cela suppose d’accepter d’écouter l’autre, de s’écouter soi même et d’amoindrir ses défenses pour s’ouvrir à la communication et à l’échange.

Le couple n’est pas configuré par l’union simple de deux personnes mais bien par celle de trois dimensions qui le rend plus complexe : il est composé par la dimension individuelle de chaque personnalité et la dimension collective qui correspond à l’espace commun entre ces deux individus (1+1=3). Cette situation suppose des aménagements individuels et la construction d’un espace commun porteur de désirs partagés.

PSYCHOLOGUE – SEXOLOGUE TOULOUSE MIDI PYRENEES